ESAT & entreprises adaptées de la ville de La Garde (83130)
ESAT PAUL ARENE
La Garde (83)74 travailleursDepuis 1980ESAT AVATH Le CLOS BONAPARTE
Toulon (83)à 6 km145 travailleursDepuis 1972EA AVATH
Toulon (83)à 6 km40 travailleursDepuis 1972ESAT BEAULIEU
Toulon (83)à 6 km80 travailleursDepuis 2001AVENS ENTREPRISE ADAPTEE - LE GRENIER ECO
Toulon (83)à 6 km17 travailleursDepuisESAT LA FERME DU GAPEAU - AVATH
Solliès-Pont (83)à 7 km74 travailleursDepuis 1995ESAT LES PALMIERS
Hyères (83)à 9 km163 travailleursDepuis 1972CENTRE PROVENCAL DE LA MUCOVISCIDOSE
Hyères (83)à 9 km8 travailleursDepuis 2008AZUR MULTISERVICES
Hyères (83)à 9 km14 travailleursDepuis 2014ESAT ESSOR 83
Cuers (83)à 12 km60 travailleursDepuis 1993CVSI EA - agence est
Cuers (83)à 12 km6 travailleursDepuis 2017ESAT LE POSEIDON
La Seyne-sur-Mer (83)à 13 km90 travailleursDepuis 1986EA FOLKE BERNADOTTE - CROIX-ROUGE FRANCAISE
La Seyne-sur-Mer (83)à 13 km3 travailleursDepuis 2019ESAT ANNE-MARIE & JEAN BIDART
Six-Fours-les-Plages (83)à 16 km95 travailleursDepuis 1989Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour être mené à bien, l'achat responsable doit faire l'objet d'anticipation et de démarches de sourcing approfondies. Il est, en effet, nécessaire d'étudier en amont toutes les opportunités d'éco-conception et de recours à des prestataires responsables tels que les ESAT et Entreprises Adaptées.
Il est également nécessaire d'inscrire les achats responsables au cœur de la politique achat de l'organisation en y associant de réels objectifs et en outillant les acheteurs.
Être inclusif, c'est contribuer à l'intégration de chaque individu au sein d'un groupe ou d'une organisation, et ce, quelles que soient ses différences ou ses particularités. Les ESAT et Entreprises Adaptées se positionnent donc comme des acteurs inclusifs en concourant à la réinsertion vers le "milieu ordinaire" de personnes en situation de handicap.
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.
La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.