ESAT & entreprises adaptées de la ville de Pernes-les-Fontaines (84210)
LES JARDINS DE SOLENE
Pernes-les-Fontaines (84)10 travailleursDepuis 2017ATELIER DE SOBIRATS
Carpentras (84)à 5 km32 travailleursDepuis 1986ESAT L'HERMITAGE
Carpentras (84)à 5 km80 travailleursDepuis 1974ESAT MOULIN DE L'AURO
L'Isle-sur-la-Sorgue (84)à 8 km45 travailleursDepuisSignataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE L'OLIVIER
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 10 km60 travailleursDepuis 2001RESISTH
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 10 km23 travailleursDepuis 2015Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
VIDEAL 84 - Site d'Entraigues
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 10 km12 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA JOUVENE
Châteauneuf-de-Gadagne (84)à 12 km94 travailleursDepuis 1978LA ROUMANIERE
Robion (84)à 16 km83 travailleursDepuis 1981EA LE CHÂTAIGNIER
Robion (84)à 16 km49 travailleursDepuis 1988ESAT LES ATELIERS DU LUBERON
Cavaillon (84)à 18 km95 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
IDEE 06 ELISE
Avignon (84)à 19 km4 travailleursDepuis 2015LES ATELIERS CHAUD D'ABRIEU
Roaix (84)à 27 km65 travailleursDepuis 1993Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent Handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Ce référent Handicap a pour mission d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, au long de leur carrière et de leur orientation professionnelle. À ce titre, il suit entre autres les salariés détenteurs d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), accompagne ceux qui souhaitent obtenir cette reconnaissance, facilite leur intégration et contribue à développer la politique inclusive de son organisation.
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe 220 000 structures, de formes et statuts variés, qui ont vocation à remplir une mission d’utilité sociale et / ou environnementale. Ces organisations représentent à elles seules 10,5 % du marché de l’emploi français, soit 2,4 millions de salariés. Les ESAT et les Entreprises Adaptées, qui favorisent l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, sont des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire.
L'inclusion sociale vise à lutter contre l'exclusion sociale et les inégalités dans tous les domaines de la société, qu'il s'agisse d'insertion économique, culturelle, sociale ou encore politique. Dans cette perspective, les ESAT et Entreprises Adaptées respectent un principe d'inclusion sociale, visant à proposer des modes d'accompagnement et de formation adaptés aux besoins de leurs travailleurs en situation de handicap.
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.
Depuis le 1er janvier 2006, tous les organismes publics sont, comme les entreprises privées, assujetties à l'Obligation d'Emploi de Personnes Handicapées (OETH). Elles doivent donc respecter un taux d'emploi de personne en situation de handicap équivalent à 6% de leur effectif. Les organisations n'atteignant pas ce taux sont soumises au paiement d'une contribution versée au FIPHFP. Le montant de cette contribution peut être réduit en achetant des produits ou services aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées.