ESAT & entreprises adaptées de la ville de Auray (56400)
ESAT LA CHARTREUSE
Auray (56)47 travailleursDepuis 1983ESAT Les Ateliers Alréens
Crach (56)à 3 km91 travailleursDepuis 1983ESAT SAINT GEORGES
Crach (56)à 3 km100 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
PRO NET SERVICES - EPNAK
Plougoumelen (56)à 5 km11 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA UTOPIA ENVIRONNEMENT
Plumergat (56)à 9 km4 travailleursDepuis 2011ESAT ADDEQUAT
Grand-Champ (56)à 14 km65 travailleursDepuis 1979ASSOCIATION LE MOULIN VERT
Arzon (56)à 15 km54 travailleursDepuis 1981Les ateliers du Prat
Vannes (56)à 16 km94 travailleursDepuis 1977APF ENTREPRISES 56
Vannes (56)à 16 km110 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
VIDEAL 56
Saint-Avé (56)à 18 km13 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.
Tout individu en situation de handicap âgé de plus de 16 ans et disposant d’une Reconnaissance en QTH (Qualité de Travailleur Handicapé) peut demander à être orienté par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) afin d’intégrer une structure spécialisée dans le travail protégé ou adapté, telle qu’un ESAT ou une Entreprise Adaptée.
Être inclusif, c'est agir en luttant contre les inégalités et l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est précisément dans ce sens que les ESAT et Entreprises Adaptées jouent un double rôle économique et inclusif puisque ces structures veillent à adapter les méthodes et le rythme de travail en fonction de leurs travailleurs et de leur handicap, à proposer des activités de soutien complémentaires aux activités professionnelles, et à assurer le développement des compétences grâce à un parcours de formation adapté.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.